Nul n’ignore qu’un ticket de caisse papier est obtenu à partir du papier thermique qui est un papier de base imprégné de plusieurs couches de composants chimiques, permettant de lui conférer des propriétés thermosensibles. Intéressons-nous d’abord au produit de base, le papier. D’un point de vue industriel, le papier provient essentiellement d’une pâte dite pâte à papier, elle même issue de la transformation du bois. Le bois provient particulièrement des arbres qui peuplent nos forêts. Il entre également dans l’usage de biens multiples parmi les populations. C’est une des causes de la déforestation de nos zones forestières.
- Contribution de l’Industrie du papier à la déforestation
L’obtention de la pâte à papier nécessite une importante quantité de bois (2 à 3 tonnes de bois pour fabriquer 1 tonne de papier classique). On suggère que 250.000 hectares de forêt tropicale disparaissent chaque semaine à travers le monde, soit, 25 fois la superficie de Paris. A ce jour, 80% des forêts primaires ont disparu sur la planète sous les coups de l’activité humaine. L’industrie papetière a sa part dans ce bilan.
- emploi et rejet de substances toxiques dans la nature
Le chlore a longtemps été utilisé par l’industrie papetière comme principal agent de blanchissement ; or les rejets de chlore élémentaires sont très polluants. Sur ce plan, des efforts sont accomplis afin de réduire cette pollution par l’adoption de nouvelles techniques plus respectueuses de l’environnement.
- industrie grosse consommatrice d’eau et d’énergie
Dans le processus de fabrication du papier, il faut de l’eau en grande quantité pour extraire la cellulose des fibres du bois. Pour pallier ce problème, un nombre croissant de papetiers recycle l’eau en circuit fermé et la réutilise pour ses propres besoins. De même la production d’une feuille de papier nécessite environ 17 watts heure (Wh).En revanche la production de papier recyclé nécessite moins d’énergie, soit 12 Wh. Néanmoins la production de papier consomme nettement plus d’énergie que celle nécessaire pour l’imprimer.
Les émissions des usines de pâte et papiers sont la 4ème plus grande source industrielle de l’effet de serre aux Etats-Unis. Bien que pas souvent associé avec le réchauffement climatique, l’industrie du papier est la troisième ou quatrième plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre industrielles dans les pays les plus développés .En fait, le papier a des répercussions tout au long de son cycle de vie. Voilà pour ce qui est de la pâte à papier. En plus de toute ces facteurs qui rendre l’utilisation du papier néfaste pour l’homme elle constitue pour les commerçants un investissement couteux. La patte de papier est excessivement chère et à un processus long « planter, couper, reboiser » ce qui limite la production de papier.